Publication Covid-19 Vaccination During Pregnancy in France: a Descriptive Study of Uptake Using the National Healthcare data System

Chers tous,

Une étude sur la vaccination au Covid-19 durant la grossesse en France, où se trouve un algorithme SAS d'identifications des grossesses et de chaînage mère-enfant à partir du SNDS, a été publiée et est disponible via ce lien.

 

Cette étude publiée dans Vaccine décrit la vaccination contre le COVID-19 chez les femmes enceintes sur la période 2021-2022.

Les données du PMSI ont été utilisées pour identifier les grossesses qui se terminaient par un séjour hospitalier (quelle que soit leur issue ou leur durée), à partir des règles de l'ATIH. Plus de 1,6 million de femmes enceintes ont été identifiées, et reliées à leurs données de vaccination et de dépistage. 

 

Parmi elles, 75% ont reçu au moins une dose de vaccin sur la période, contre 90% dans la population générale ayant une structure d'âge similaire. Environ 26% des femmes ont été vaccinées pendant leur grossesse, ce taux étant plus faible chez les femmes les plus jeunes, celles avec un faible niveau socio-économique et celles vivant dans le sud-est de la France métropolitaine ou en outre-mer.

 

Des taux de vaccination hebdomadaires ont été calculés, en fonction de la phase de la grossesse (premier, deuxième et troisième trimestres, périodes pré-conceptionnelle et post-grossesse), et en tenant compte des périodes d’inéligibilité à la vaccination (six mois suivant chaque infection par Covid-19). Les femmes se faisaient vacciner le plus souvent en dehors de leur grossesse (après ou, dans une moindre mesure, avant la grossesse). Les vaccinations pendant la grossesse étaient principalement au cours du deuxième trimestre.

 

Dans l'ensemble, les résultats de l’étude montrent l'impact positif des recommandations nationales sur la dynamique de la vaccination. Cependant, la couverture vaccinale des femmes enceintes, qui sont à risque accru de complications pour elles-mêmes ou pour leur fœtus, pourrait être améliorée par des campagnes ciblées.

 

L'algorithme SAS complet détaillant les étapes qui ont permis la création de la base des grossesses et le chaînage aux nouveaux-nés est disponible (un lien vers un dépôt Github est donné dans les Supplementary data).

 

Un grand merci à Elise Quentin, anciennement membre du groupe de travail Maternité, Périnatalité et à son équipe de nous avoir partagé ces informations.

 

Le Bureau ReDSiam