Création d'un nouveau groupe : Méthode et Outil de Valorisation pour la recherche et la décision en médico-économiE

02/09/2021 - 15:30

Un nouveau groupe intitulé "MOViE" - Méthode et Outil de Valorisation pour la recherche et la décision en médico-économiE vient d'être créé et sera coordonné par Christel Castelli de l'Université Montpellier.

Contexte et modalités :

Les études d’efficience en évaluation économique constituent un outil d’aide à la décision incontournable en matière d’adoption de stratégie de santé et in fine d’allocation des ressources au système de santé. Afin de réduire l’incertitude liée à la mesure de l’utilité, la HAS recommande l’usage systématique de l’outil EQ5D-5L. Concernant la mesure des coûts, la valorisation d’un parcours de soins dépend des hypothèses réalisées par l’économiste mais nécessaires dès que l’étude ne repose pas sur des données observées. Ces hypothèses induisent une variabilité dans le résultat produit. L’objectif de ce travail est de mettre à la disposition des chercheurs les algorithmes permettant l'accès à un catalogue de coût unitaire moyen des différentes prestations en santé en France. Ce travail est réalisé par un consortium national multidisciplinaire hautement qualifié à partir de la base de l’EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires) et selon une méthodologie originale et confirmé par une validation croisée. Les premiers postes de travail traités sont les transports sanitaires ainsi que les consultations de médecine générale. 

Si vous souhaitez participer au groupe, merci de renvoyer la Charte du réseau remplie et signée à l'adresse du secrétariat.